Discuter _ notre 1er Café

Comme il fallait bien commencer et nous serons plus nombreux.

COMPTE RENDU .. partiel .. fichier PDF ici: http://ow.ly/3rGE3065qYE
Une rencontre avec une citoyenne pour mieux savoir ce que sont les Maisons

Tout d’abord je dois dire que le vent, la pluie d’hier soir n’ont pas été favorable à rester sous ce kiosque de la place Wilson. Ça fait plus de 5ans que j’étais pas passé un soir.
Mais nous avons alors commencé notre discussion, en décidant ensuite de marcher vers le cours DAJOT. Ce sera sur cette grande allée que nous nous donnerons rendez-vous.
Pourquoi venir ? Par curiosité, mais aussi pour mieux savoir « et si… »,

si jamais il y avait vraiment qque chose à faire. Entourée d’une incrédulité qui mêle méfiance et utopie, et une certaine moquerie de fond, Praline29 est quant même venue voir. Discussion entre deux personnes qui ne se connaissaient pas du tout : c’est déjà cela la politique (un mot que nous déformerons par un néologisme adapté) : se parler pour construire ensemble le lieu de l’espace public, celui du faire-ensemble en vrai, celui de la mutualisation, celui d’une espoir concrétisé par des faits, et plus seulement par des mots et des promesses.
Deux inconnus qui tentent de comprendre le monde, mais d’abord de savoir quoi faire sur place.
Je vous retranscris mes notes prises à la va-vite.. Me relire déjà.

Après une brève présentation, notamment que j’ai créé les pages Bretagne, Brest, Lannion, par réaction à l’appel de Alexandre J car les Maisons sont une chose qui devait et doit se faire.
Je suis engagé auprès des indignés bâtisseurs, de groupes divers, mais le constat est le même : beaucoup de volontés (disons de souhaits) mais peu d’actifs en vrai : des lecteurs mais peu de critiques, encore moins constructives : c’est difficile d’inventer le monde de demain : d’oser être ce qu’on voudrait.
Nous avons discuté des valeurs communes aussi .

Maintenant, je ne suis pas pressé de voir venir tout le monde, ça se fera avec une confiance que nous auront à mûrir pour que nous choisissions des directions communes : le constat est que nous sommes des millions …

Les Maisons doivent être le reflet de leur localité, de leur département comme de leur région, elles sont un fondement géographique et disposent de leurs cultures. Elles ne peuvent être des stéréotypes mais bien des images claires des actions de leurs habitants :
elles diffusent et rapportent les qualités de chacun-e et permettent ainsi de pouvoir trouver une aide-envie-construction appropriée …
c’est un Nous très variés mais pas spécialisés, plutôt comme un groupe « à la demande » qui compose et se reforme afin de faire ce qu’il y a à faire, pour soi comme en renvoi d’ascenseur pour les autres …

La BIENVEILLANCE est la clé.
Oui, accueil comme entrée se font simplement et dans cette sorte de fraternité (républicaine ?) oubliée. Nous cherchons à nous parler, à nous parler mieux et sans ces intermédiaires qui ont faussé malgré leur bonne volonté les réponses à nos besoins :
* pourquoi ? Parce « qu’ils » ont cru répondre par des sommes de dispositifs administratifs et de ré-assurances qui n(‘ont fait que faire entrer nombre de grugeurs. Notre monde économique, nos efforts ne sont pas récompensés comme ils le devraient pour ce qu’ils sont : des dons aux autres, un partage naturel et humain.
** La représentation politique ne vie pas dans notre monde mais dans celui d’instruments … c’est une société libre et orale pour l’instant : faire : et quoi ? Et comment ?

Politique, le vilain mot…

Une Maison locale c’est pouvoir créer dans plusieurs domaines : …

Nous avons abordés les licences libres (pour ce qui était nouveau, je mettrai des liens pour mieux comprendre, une question c’est mille questionneurs..😉 ). La Maineson c’est trouver des solutions par des étapes de pédagogie puis d’outils adaptés (en vrai aussi). Praline m’indique l’utilisation des tutos internet pour fabriquer elle-même, là un prototype qu’elle améliore régulièrement d…: les fab-labs (fabrication et laboraoire) : des lieux d’innovations, remplis d’outils, de machines et de personnes compétentes pour expliquer et partager tout cela pour oui, fabriquer soi-même.

Il y a la cantine à Brest (à l’UBO) mais aussi le TyFab au bâtiment X du lycée Vauban en face de la sortie du stade du petit Kerzu : oui , c’est ouvert au public, …

Praline va me parler de son association (à Brest, centre social de Bellevue  » Kaneveden ») « chacun son tour », un petit groupe qui se réunit régulièrement pour apprendre des uns et des autres .. …
Nous nous demandons alors « comment faire venir ? »… les likers des groupes FB acceptent bien l’idée mais se demandent encore ce qu’est ce bidule et à quoi bon se déplacer : ben , c’est juste de la joie de rencontrer et discuter des personnes qui veulent améliorer leur espace de vie comme de se sentir chez soi dehors en commun. Entre deux j’ai noté que nous avons discuté de l’utilité d’une monnaie locale complémentaire (voir la veille par mon Si Z-o lab: http://www.pearltrees.com/t/complementaires-altern…/id405598 ) :
oui, tout ce qui est simple et local, de menus travaux, un retour d’échange, une monnaie qui est dans un circuit reconnu et humain pour valoriser les acteurs comme les personnes qui l’utilisent. C’est important, je dois vous donner une explication très clair (voir cette video: https://www.youtube.com/watch?v=mpE8UMMZa9w ) pour que cet outils soit utilisé (à Brest y a l’heol : http://www.heol.infini.fr/lheol/ ) : oui l’utiliser (voir cette courte video sur le « lien » de St Etienne)c’est avoir cette confiance et .. cette éthique qui nous assure de n’être plus dans une économie de dominance mais de partage. …

La Meison (?) c’est de pouvoir créer une forme de médiatisation en montrant qui peut aider, ateliers et technicités expliquées : une mutualisation active et non pas un foutu annuaire : vous participez du fait et partagez vos idées comme vos actions, vos compétences et vos talents.

En conclusion partielle, je dirais que nous devons diffuser les ateliers (notamment aussi ceux des retraités qui ont envie d’une vie active et de passions)). La mairie regroupe les diverses associations et centres sociaux et même s’il y a déjà de nombreuses activités, elles ne suffisent pas à être des Meisons : nous devons trouver les différences et accepter les diversités locales, les spécificités des autres Meisons.
1. Recensons les manques d’une mairie ? (La Maison n’est pas un doublon)
2. Qu’est-ce qui ne « le fait pas » ? Qui coince quand on a voulu savoir si.. il y avait ceci ou cela dans notre ville ?

Merci d’avoir lu.. Merci à Nadine d’être venue !

AkoZ

Laisser un commentaire